Activités
Un article de Coop.
Version du 16 janvier 2007 à 21:41 (modifier) 81.220.46.98 (Discuter) (→Tourisme) ← Différence précédente |
Version du 17 janvier 2007 à 13:26 (modifier) Jean Zin (Discuter | contributions) Différence suivante → |
||
Ligne 90: | Ligne 90: | ||
(le principe ici me semble d'abriter les artisanats disparus mais pas de faire concurrence aux artisans locaux installés. Ces deux dernières activités - Agriculture et Artisanat - sont cruciales puisqu'elles concernent la production matérielle) | (le principe ici me semble d'abriter les artisanats disparus mais pas de faire concurrence aux artisans locaux installés. Ces deux dernières activités - Agriculture et Artisanat - sont cruciales puisqu'elles concernent la production matérielle) | ||
+ | |||
+ | Retour page [[accueil]] > |
Version du 17 janvier 2007 à 13:26
à complèter... La liste est infinie, il faut déterminer les priorités et les compétences disponibles.
Sommaire |
Services
- Services à la personne (cuisine, soins, courses,covoiturage, compagnie)
une partie de ces services ( sevice de portage de repas à domicile , ...) sont parfois déjà pris en charge dans les CCAS
- Assistance
- Intermédiaires avec l'administration
- Ecrivain public
- Formation
- Soutien scolaire
Informatique
- Logiciels libres
- Aides à domicile (dépannage, installation)
- Formation, conseils
Communication
- Télé locale
- Presse alternative
- Sites, forums, réseaux
"Animation citoyenne locale"
- Promouvoir, entretenire la démocratie participative
si cette histoire est bien entendu à l'initiative (locale et limitée) de tous ceux qui se sentent concernés on peut envisager des initiatives plus ou moins informelles comme la rédaction d'une petite feuille d'information local, la réalisation d'une émission de radio ou d'un petit film qui puisse donner lieu à un débat public en présentiel . le débat peut se prolonger sur internet par la création d'un forum de discussion . (sable )
- Observer et prendre consience les problème locaux
il n'y a (à mon avis ) guère de solution miracle il faut prendre ses basquette et harpenter assiduement le territoire à la rencontre de ces habitants , même si la collaboration avec les elus , qui sont sensé par leur permanence avoir un contact étroit avec la population , peut être capital (sable)
- Organiser des ateliers de reflexions, de "brainstorming"
pour chaque politique menée il faut réunir les acteurs concernés et mettre en regard leur point de vue avec celui de spécialistes des questions abordées de façon à ce que se dégage un concensus fort. (sable)
- Organiser des comités de décision
- Adapter les objectifs et les priorités
- animation à partir d'une centre de ressource
cd thèque vidèothèque fanzinothèque bibliothèque . il existe bien des bibiothèques municipales , mais le fond documentaire , quand il provient du conseil général ( pour les villes moyennes et petites ) est de très mauvaise qualité : en fonction des priorités et des affinités de chacun il convient de créer un corpus adapté . ce qui fait la qualité d'un fond documentaire c'est aussi sa valorisation : on pourrait faire des lectures publiques , organiser une petit ciné club , passer la musique lors d'évènement festifs . .... mais ce qui est important c'est qu'il y ai des gens specialisés dans ces activités de valorisation qui puissent apporter conseil et assitance . on peut peutêtre envisager dans cette rubrique la nécéssité d'une plateforme multimédias , notament un cyber café , histoire de lutter contre la fracture numérique . mon idée est de faire rentrer cela dans la coopérative dans la mesure où aucun service de la sorte n'existe en dehors .
Artistes
- Ecrivains
- Graphistes, plasticiens
- Spectacles
- Films, vidéos
Loisirs
- Sports
- Jeux
- Musique
- Fêtes
- Rencontres
- Voyages
Tourisme
- Hébergement (camping, gîtes, écoles?)
A voir cette initiative dont je connait quelques-uns des participants (Qui sont au mêm AMAP que moi à Lyon: Le village vertical: Projet d'habitat coopératif: http://www.village-vertical.org/
- Animations
c'est peut-être à ce niveau et à la rubrique culture qu'il serait opportun de parler du socialisme utopique écologisé. un mode d'hébergement alternatif et ancestral est l'habitat nomade : yurthe et tippies . ça ne coute vraiment pas cher : pour une surface de 50m carrés il faut compter 2000 euros pour une tippie double peau (on peut y passer l'hiver sans problème) et environ 5000 euros pour une yourthe. Il y a aussi la solution de l'autoconstruction . pour plus d'infos voir la revue passerelle éco. que ce soit dans une camping, un gite ou une école, la difficulté c'est de trouver des animations variées et de qualité . une solution , pour des initiatives à la campagne , serait d'accueillir gratuitement, à la belle saison, des groupes d'artistes et d'intellos précaires venant des villes et qui assureraient, pour un coup raisonnable , une animation et la création d'évènements tout au long de leur séjour en contrepartie de leur hébergement. et le camp de vacance pourrait être un moyen de retrouver les chemins de l'utopie nomade et de nouer des relations de fraternité entre la ville et la campagne .
Restauration
- Traiteurs
- Restaurants
Pour ces activités, je pense préférable de créer une association mais ce n'est pas obligatoire.
Agriculture
- AMAP
- Jardins(à la campagne il existe des terrains communaux qui pourraient être réservés à cette activité)qui existent actuellement sous la forme de jardins d'insertion .
- Circuits alternatifs (équitables!)
Artisanat
- Entretien
- Réparations, recyclage
- Créateurs de vetements
- Cordonniers, Fabricants de chaussures
- Bâtiment
(le principe ici me semble d'abriter les artisanats disparus mais pas de faire concurrence aux artisans locaux installés. Ces deux dernières activités - Agriculture et Artisanat - sont cruciales puisqu'elles concernent la production matérielle)
Retour page accueil >