Discuter:Accueil
Un article de Coop.
Revision as of 24 août 2013 à 11:04; 91.200.13.1 (Discuter)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante | Version suivante → (diff)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante | Version suivante → (diff)
A cause d'un spam intensif, pour modifier un article, il faut désormais en faire la demande.
Ensuite, faire modifier.
Pour ouvrir un nouveau sujet mettre un titre entre "=="
Pour signer (recommandé dans les pages de discussion) il suffit de mettre à la fin du message 4 tildes ~~~~ (touche 2 avec Alt Gr).
G8NSFw <a href="http://pfxbllvoefqn.com/">pfxbllvoefqn</a>, [url=http://usgwljghjkew.com/]usgwljghjkew[/url], [link=http://askhjjrujcfd.com/]askhjjrujcfd[/link], http://gugnpwsodssy.com/
Revenu garanti ou pas ?
Pour l'acceptation par les élus du concept de coopératives municipales, ne faudrait-il pas pour un début ne pas évoquer le revenu garanti qui pourrait sembler un peu trop "rentre dedans" ?
- JZ avait pensé que créer une coopérative minicipale sans revenu garanti pourrait être déjà bien intéressant.
- Pour ma part, je pense que créer une coopérative municipale sans revenu garanti revient à n'assurer aucune protection de "lancement" aux actifs de la coopérative. Celle-ci pourrait, par conséquent, malheureusement, avoir un mal chien à ce créer ! Et quelles protections assure dans ce cas là la municipalité ?
- Est-il donc possible de créer une coopérative municipale sans revenu garanti ou en faut-il un impérativement ? BAZ
- Effectivement, c'est un problème quasiment insurmontable de créer une coopérative municipale sans revenu garanti. Les 3 piliers que sont coopérative municipale, revenu garanti et monnaies locales sont inséparables. Ce n'est qu'en désespoir de cause qu'on peut essayer de créer une coopérative sans revenu garanti. On risque effectivement l'échec ainsi, il faut donc essayer de mettre en place les 3 à la fois. Simplement, lorsque ce n'est pas possible, je pense qu'on quand même essayer par ce qu'il faut bien commencer, mais c'est très risqué, il faut le dire et essayer d'obtenir l'aide de la municipalité pour obtenir les ressources nécessaires sinon c'est l'échec assuré... La solution de repli à l'obtention d'un véritable revenu garanti universel c'est de le donner uniquement à ceux qui sont inscrits à la coopérative, ce qui pose aussi un véritable problème car il est très difficile dans ce cas d'échapper à l'exigence de contreparties (on peut argumenter à partir des caractéristiques des emplois créatifs mais ce ne sera pas facile). On peut aussi, en particulier lorsqu'on n'a pas le soutien d'une municipalité, essayer de donner un revenu garanti aux coopérateurs uniquement en monnaie locale (genre SEL). Ce n'est pas une bonne solution car on a besoin d'une monnaie marchande pour de nombreuses dépenses (énergie, etc.), on peut le tenter uniquement comme expérimentation et action militante. Il est certain que mettre tout en place en même temps est l'idéal mais c'est aussi très improbable, sauf peut-être à en faire un thème fort des prochaines élections municipales. Jean Zin 26 mars 2007 à 10:34 (CEST)